Italie : un dispositif pour ne plus oublier son bébé dans sa voiture

Franceinfo

Une nouvelle loi vient d’être adoptée en Italie : les parents doivent désormais équiper leurs voitures de systèmes anti-oubli de bébés.

Une maman ne le ferait pas, mais un papa dans la routine de sa journée, il pourrait oublier son bébé”. Pour cette Italienne, les choses sont claires : la nouvelle loi qui, dans la Botte, a rendu obligatoire l'installation dans les voitures d’un système anti-oubli d’enfants, est une bonne idée. En vigueur depuis le 7 novembre, cette loi concerne les enfants de moins de 4 ans.

Des amendes salées

Depuis 1998, 8 petits sont morts de chaud dans la voiture parentale, contre 37 aux Etats-Unis pour la seule année 2018. “Les parents sont déjà préoccupés de ne pas arriver en retard. Et c’est là qu’ils oublient leurs enfants car leur réseau est débordé”, explique Gianluca Panella, psychologue. Pour amener les familles à respecter la loi, -il s’agit d’un petit dispositif à installer sur la ceinture du siège enfant-, tout conducteur ne restant pas dans le droit chemin pourra se voir infliger une contravention de 326 euros et perdra cinq points sur son permis.

Vous êtes à nouveau en ligne