Hôpitaux publics : un déficit record

FRANCE 2

En 2017, le déficit des hôpitaux publics français a atteint le montant record de 890 millions d'euros. Les professionnels du milieu s'inquiètent.

Les hôpitaux publics français sont en pleine hémorragie financière. En 2017, leur déficit a atteint un record : 890 millions d'euros. Un directeur d'hôpital pointe du doigt l'arrêt de certains remboursements par la sécurité sociale, comme les transferts en ambulance. Ces frais supplémentaires s'ajoutent à la diminution des recettes. Les hôpitaux ont dû réduire les tarifs de leurs soins de 1,6% en 2017.

Les hôpitaux payent les économies de la sécurité sociale

Selon la fédération hospitalière de France, les économies faites pour réduire le déficit de la sécurité sociale se font au détriment des hôpitaux qui, désormais, prennent eux-mêmes en charge certaines prestations. L'investissement dans le secteur hospitalier est à la traine : 4 milliards d'euros en 2017, insuffisant pour la fédération hospitalière. La colère des hôpitaux sera-t-elle entendue par le gouvernement en vue du prochain plan de transformation du système de santé ? Réponse dans quelques semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne