En colère, les dentistes manifestent

France 2

Les dentistes se mobilisent ce mardi 13 juin contre la réforme de leurs tarifs. Des cabinets pourraient rester fermés dans plusieurs départements.

Dentistes absents, dentistes mécontents. Ils seront dans la rue ce jeudi. Leur mouvement commencé en mars devrait se poursuivre dans une dizaine de départements cette semaine. À l'origine de cette colère, la décision prise par l'ancien gouvernement de plafonner le prix des prothèses à 550 euros en janvier 2018 puis 510 euros en 2020. En contrepartie, les tarifs des actes les plus simples devraient augmenter.

La Sécu pointée du doigt

"L'acteur principal qui ne fait pas son travail est la Sécu, qui n'a pas réévalué ses marges de remboursement", estime Matthieu Delbos, vice-président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux. 75,25 euros, c'est le remboursement par la Sécurité sociale d'une couronne, un tarif inchangé depuis trente ans. Selon les syndicats de dentistes, plafonner les tarifs des prothèses aura des effets négatifs sur la qualité des soins. Les dentistes souhaitent reprendre les négociations avec le nouveau gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne