Complémentaire santé : des changements très attendus par les clients

France 3

Il va devenir possible de changer de complémentaire santé à tout moment de l’année, une vraie avancée pour les clients qui pourront choisir la plus adaptée à leur santé. Un changement qui arrive au moment où les prix des mutuelles sont en hausse.


Les complémentaires santé vont voir leur fonctionnement modifié. Jusqu’ici, pour changer d’assurance, le client devait attendre la date anniversaire de sa signature de contrat pour pouvoir résilier. Il pourra désormais le faire à n’importe quel moment, sans frais, après la première année. Il restera alors à trouver la formule qui lui convient le mieux. D’une mutuelle à une autre, pour 100 euros cotisés, certaines redistribuent 69 euros contre 88 euros chez d’autres. 

Les tarifs des mutuelles en hausse

Sur le plateau du 19/20 de France 3 mardi 1er décembre, le journaliste David Boéri explique que les tarifs des mutuelles santé vont augmenter de 1,5% à 2,5% en 2021 selon la mutualité française. Un cabinet indépendant table même sur une hausse de 3% à 5%. La crise sanitaire a joué un rôle dans cette future augmentation. Pour compenser un recul des remboursements lié à la baisse des consultations durant cette épidémie, l’État a instauré une taxe exceptionnelle d’un milliard d’euros en 2020 et 500 millions d’euros en 2021 sur les assureurs. Ces derniers pourraient alors compenser en augmentant leurs tarifs auprès des clients. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne