On boit sa bière plus vite dans un verre arrondi

La forme du verre influe sur la vitesse à laquelle une pinte de bière est bue.
La forme du verre influe sur la vitesse à laquelle une pinte de bière est bue. (ERIC FUTRAN - CHEFSHOTS / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)

Des chercheurs de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont mis en évidence que la forme du verre jouait un rôle important sur notre comportement lorsqu'on boit de la bière.

Vos amis boivent leur bière plus vite que vous ? Peut-être utilisent-ils un verre rond tandis que vous la sirotez dans un verre droit ? Des chercheurs de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont mis en évidence que la forme du verre jouait un rôle important sur notre comportement lorsqu'on boit de la bière, rapporte le Telegraph (en anglais).

Les verres droits vidés plus lentement

Un groupe de 160 personnes a participé à cette étude. Certains se sont vu servir une pinte de bière dans un verre droit, les autres dans un contenant arrondi. Les premiers sont venus à bout de leur breuvage 60% plus lentement que les seconds.

Autre expérience menée par les chercheurs : certaines personnes ont été invitées à boire la même quantité dans un verre arrondi, mais qui comportait cette fois-ci des marques indiquant le quart, la moitié et les trois quarts du verre. Verdict : le verre a été descendu plus lentement avec les repères (10,3 minutes) que sans (9,1 minutes).

"L'étude suggère que des petits détails, comme la forme du verre ou la présence de repères sur les verres, peuvent amener chacun à mieux juger du volume d'alcool ingurgité", écrivent les chercheurs.