Oeufs contaminés : un nouvel insecticide recherché, l'amitraze

France 2

Nouveau rebondissement dans l'affaire des oeufs contaminés... Après le fipronil, un autre insecticide interdit est à présent recherché : l'amitraze. 

Nouveau rebondissement dans l'affaire des oeufs contaminés. Après le fipronil, un autre insecticide a été utilisé dans les élevages français de volaille. Son nom : l'amitraze. Il est destiné à la lutte contre les parasites. Une découverte permise par les investigations en cours dans tous les élevages français. Alors, ce produit est-il légal?

Classé comme "modérément toxique" par l'Organisation mondiale de la santé 

À l'heure actuelle, l'amitraze est autorisé pour les vaches, les porcs et les abeilles, mais strictement interdit pour les volailles. Selon Loic Evain, directeur adjoint de l'alimentation au ministère de l'Agriculture, "On n'a pas d'autorisation dans la filière volaille parce que les producteurs n'ont jamais demandé cette autorisation. Donc on ne peut pas dire qu'il y ait un danger." Mais pour l'Homme, l'amitraze est-il dangereux? L'insecticide est jugé modérément toxique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne