Mutuelles : vers une hausse des cotisations ?

FRANCE 3

 Faut-il se préparer à une augmentation des cotisations de mutuelles au premier janvier ? 2 à 4%, c'est le chiffre avancé ce mardi 5 décembre par la profession. La ministre de la Santé évoque une hypothèse "malvenue", alors que le gouvernement et les mutuelles sont en pleines négociations.

Ces deux amies changent de lunettes tous les deux ans. Bien contentes d'avoir une mutuelle qui rembourse une partie des frais, elles sont moins ravies d'apprendre que leur mutuelle va augmenter entre 2 et 4% au 1er janvier 2018. Une hausse de cotisations que confirme ce mutualiste à France 3. Il justifie cette augmentation par l'application des nouveaux tarifs décidés par le gouvernement.

Bras de fer entre l'État et les mutuelles

Une cotisation mensuelle de 80 euros passerait à 84 euros au 1er janvier 2018, soit une hausse de 5%. Une augmentation que n'approuve pas le gouvernement. "On aurait pu me prévenir en amont. Et alors que nous ouvrons une très grosse négociation sur le reste à charge zéro, je trouve que c'est une anticipation malvenue", déplore la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Un bras de fer entre l'État et les mutuelles s'engagent, au moment où se négocient les nouveaux tarifs de l'optique, des prothèses dentaires et auditives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne