Médecine : premier bébé de trois parents

France 2

Ce bébé est né d'un papa et de deux mamans, c'est une toute nouvelle technique expérimentale et controversée qui a été utilisée pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle.

Ce bébé dans les bras du docteur, c'est le premier bébé au monde né d'une technique dite des trois parents. Une conception en laboratoire car la mère du bébé est porteuse d'une anomalie. Elle n'en souffre pas, mais cette anomalie a déjà tué deux de ses enfants. L'erreur vient d'une petite structure à l'intérieur des cellules qu'on appelle mitochondrie, c'est elle qui est défectueuse, mais on ne sait pas la changer alors on s'y est pris autrement.

Une technique exceptionnelle

On a pris l'ovocyte d'une donneuse et on en a enlevé le noyau pour mettre à la place celui de la mère. On a ainsi un ovocyte avec une mitochondrie normale, ne reste plus qu'à le féconder avec l'ADN de son père. On a ainsi un enfant avec un patrimoine génétique composé à 99% de ses parents et à 1% de l'ADN d'une donneuse. Une technique spectaculaire pour des cas extrêmement rares.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne