Zoom sur la médecine de demain avec Xavier Duportet

Xavier Duportet est l'invité de Laurent Delahousse. Ce jeune entrepreneur est pionnier dans la recherche sur les médicaments du futur.

Laurent Delahousse reçoit sur le plateau du 20 heures Xavier Duportet, docteur en biologie à l'Institut Pasteur et créateur de la société Eligo Bioscience. Il n'a que 28 ans, il a été élu inovateur de l'année par la revue du MIT et il veut changer le monde. Son créneau ? Les médicaments de demain et surtout, les antibiotiques, un domaine de recherche majeur alors que les bactéries tendent à résister de plus en plus aux antibiotiques actuels. "L'Organisation mondiale de la santé a prédit récemment qu'en 2050, le premier taux de décès dus aux maladies concernera des décès liés à des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques", précise-t-il.

Le médicament intelligent

A quoi ressembleront les médicaments de demain ? "C'est tout le but de la médecine prédictive et préventive, nous travaillons à faire des antibiotiques qui sont des éligobiotiques, des antibiotiques extrêmement ciblés, qui ne vont pas tuer toutes les bactéries mais tuer seulement les bactéries pathogènes", détaille Xavier Duportet. Il s'agit donc de "médicaments intelligents". Il a choisi de créer sa société en France. Pourquoi un tel choix ? "Pour les boîtes qui sont innovantes (...) il n'y a rien de mieux que de créer sa boîte en France", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne