Sirops contre la toux inefficaces : faut-il tout jeter ?

FRANCE 2

Une étude affirme qu'une majorité des sirops contre la toux seraient inefficaces. Sur le plateau de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point.

L'association 60 millions de consommateurs a étudié 37 médicaments contre la toux. Cinq seraient à privilégier. Pour les 32 autres, leur efficacité ne serait pas prouvée. Sur le plateau de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier fait le point sur la situation. Pour lui, cette étude ne veut pas dire qu'il faut jeter tous les sirops à la poubelle. "Qu'ils ne soient pas efficaces, ce n'est pas très étonnant parce que la toux est un symptôme causé par d'autres maladies. Les sirops anti-toux ne guérissent pas les maladies, ils sont censés s'occuper de la toux", remarque-t-il.

Éviter l'automédication

De même, il y a deux types de toux. Les toux grasses sont utiles selon le docteur. Il faut les respecter parce qu'elles permettent d'éliminer les bactéries qui autrement stagneraient dans les bronches et provoqueraient des infections encore plus sévères. En revanche, il est parfaitement compréhensible de vouloir calmer une toux sèche qui se prolonge.

Par ailleurs, ces médicaments ont tous eu une autorisation de mise sur le marché et ont donc passé un certain nombre de tests. Ils sont également toujours surveillés. Pour conclure, le docteur conseille avant tout d'éviter l'automédication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne