Santé : les Français accros aux médicaments ?

France 2

En France, 90% des consultations donnent lui à une prescription de médicaments contre seulement 45% aux Pays-Bas. France 2 fait le point.

En France, une pharmacie ferme tous les deux jours, pourtant les Français sont de gros consommateurs de médicaments. Jihane Benzina fait le point sur le plateau du 13 heures. "Chaque français consomme chaque année 48 boites de médicaments. C'est un marché de 26,8 milliards d'euros. En tête des ventes, le paracétamol, l'ibuprofène, la codéine", explique la journaliste.
Un chiffre élevé qui s'explique par le fait que le système de santé français  soigne et rembourse bien les médicaments. Autre raison qui explique ce chiffre, les Français associent consultation médicale et prescription. "90% des consultations donnent lieu à une prescription de médicaments contre 90% aux Pays-Bas", note la journaliste. 

Les Grecs en tête du classement

Les Français ne sont pourtant pas les champions d'Europe dans ce domaine. Si nous sommes au-dessus de la moyenne européenne, les plus gros consommateurs sont les Grecs suivis des Allemands et des Suisses. La France arrive sixième et est le pays qui a le plus stabilisé sa consommation de médicaments.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne