Santé : le Stilnox®, bientôt plus difficile à se procurer

France 3

Les prescriptions médicales vont être mieux encadrées pour le Stilnox®, l'un des somnifères les plus consommés en France.

Un somnifère sous haute surveillance. Le zolpidem, une molécule puissante utilisée dans plusieurs marques, comme le Stilnox®, va être rigoureusement encadré. En cause ? Sa surconsommation et surtout son détournement. Son obtention et son renouvellement ne seront possibles qu'avec une ordonnance sécurisée et infalsifiable. Sa particularité, un filigrane invisible, comme sur un billet de banque.

22 millions de boîtes vendues chaque année

Des ordonnances plus difficiles à renouveler et qui nécessitent une nouvelle consultation chez le généraliste. Un encadrement décidé après 25 ans d'observation du médicament. "On s'aperçoit que le zolpidem figure parmi les molécules les plus fréquemment détournées de leur utilisation", explique Nathalie Richard, directrice adjointe du pôle psychotrope de l'Agence nationale de santé. Détournement parfois criminel. Ce serait une molécule utilisée dans certains cas de vol et de viol. Chaque année, 22 millions de boîtes sont vendues en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne