Santé : des médicaments en vente libre considérés comme dangereux

France 3

Une étude de 60 millions de consommateurs confirme que les médicaments vendus sans ordonnance sont souvent inefficaces, voire dangereux. Explications.

L'association 60 millions de consommateurs lance l'alerte ce jeudi 3 décembre et prévient contre l'automédication. Nurofen Rhume, Actifed Rhume en cas de fièvre, Dolirhume, Fervex, Humex et Maxilase pour les maux de gorge. Si vous êtes adeptes de ces médicaments, sachez qu'ils peuvent être inefficaces, voire dangereux. Certains pharmaciens refusent de vendre ces médicaments et invitent à la prudence.

Seuls 13 efficaces

Sur 61 médicaments passés au crible par l'association 60 millions de consommateurs, 28 auraient des effets indésirables, comme des œdèmes ou de l'urticaire. D'autres, bien connus, comme le Spasfon ou le Smeca, ont un taux d'efficacité relativement faible. Les professionnels de santé plaident, eux, pour le retour de ces médicaments en libre accès les plus dangereux sur les ordonnances des médecins. Seuls 13 médicaments sur les 61 de la liste se sont révélés efficaces. Au total 2 500 médicaments en France sont en vente libre aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne