Santé : comment lutter contre la pénurie de médicaments ?

FRANCE 3

Le gouvernement promet une meilleure coordination dans la chaîne d'approvisionnement. Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie.

Des commandes non satisfaites. C'est le quotidien dans certaines pharmacies. Le nombre de médicaments concerné par ces pénuries ne cesse d'augmenter. "C'est la même chose dans toutes les pharmacies. La cortisone, les traitements hormonaux, les vaccins... Cela touche à peu près tout", détaille Caroline Munch, une pharmacienne. Conscient de cette situation, le ministère de la Santé prépare un plan de coordination entre les acteurs.

Un quart des Français confrontés à la pénurie

Pour les associations de défense des patients, l'industrie pharmaceutique doit être sanctionnée. "Il existe une obligation d'approvisionnement des médicaments. Cette obligation n'est pas soumise à un régime de sanctions. Donc, il n'y a pas de responsabilités établies. C'est un manque qu'il faut combler", explique Yann Mazens, chargé de mission à France Assos Santé. Un quart des Français a déjà été confronté à cette pénurie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne