Homéopathie : le déremboursement en passe d'être adopté

France 2

La Haute autorité de santé a rendu public son avis vendredi 28 juin : l'homéopathie ne devrait plus être remboursée par la sécurité sociale, son efficacité étant jugée insuffisante.

Quelques centaines de personnes ont manifesté ce matin à Lyon (Rhône) et Paris pour défendre le remboursement de l'homéopathie. Leur collectif a déjà recueilli plus d'un million de signatures. Ils demandent un moratoire après l'avis de la Haute autorité de la santé. Mais le gouvernement va sans doute confirmer le déremboursement.

Une efficacité insuffisante

Les experts n'ont pas trouvé dans les études de preuves d'efficacité suffisantes des médicaments homéopathiques. Le déremboursement est donc en marche. Un avis qui n'est pas partagé par tous. Une patiente par exemple, qui se soigne par homéopathie depuis plus de 15 ans, n'est pas convaincue : "Je continuerai, mais je trouve que c'est injuste", explique-t-elle.

Voir les patients moins aisés renoncer à l'homéopathie, c'est effectivement la crainte de son médecin. Les prix des médicaments homéopathiques risquent d'augmenter selon lui, car ils ne seront alors plus encadrés par l'assurance maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne