Homéopathie : Boiron va supprimer 646 postes

France 2

Le laboratoire Boiron, numéro 1 mondial de l'homéopathie, a annoncé qu'il allait supprimer 646 postes soit un quart de ses effectifs en France. 13 de ses 31 sites vont fermer. La direction explique qu'elle n'a pas le choix, mettant cette décision sur le compte du déremboursement de l'homéopathie décidée par le gouvernement.

Le géant pharmaceutique Boiron va supprimer un quart de ses effectifs, soit 646 licenciements, tous salariés français. À travers tout le pays, 13 sites vont fermer leurs portes. "Cela impressionne un peu, ça fait peur aussi, donc on va voir comment les choses vont se dérouler", explique un salarié. La quasi-totalité des produits Boiron sont homéopathiques. Mais leur remboursement par la sécurité sociale n'a cessé de baisser.

L'homéopathie ne sera plus remboursée en 2021

Le remboursement est passé de 30% l'an dernier à 15% en 2020. L'an prochain, le ministère de la Santé a décidé de ne plus rembourser l'homéopathie. Résultat : les ventes ne cessent de chuter selon la direction du groupe, qui s'en prend au gouvernement dans un communiqué. "Les attaques virulentes, injustifiées et réitérées contre l'homéopathie en France, pèsent lourdement sur notre entreprise", précise Boiron. Le groupe a promis de créer 134 postes prochainement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne