Antibiotiques : leur usage limité doit devenir automatique

France 2

La question des antibiotiques, ainsi que leur utilisation, était au coeur d'un débat organisé par l'ONU mercredi 21 septembre. Ils deviennent une préoccupation sanitaire majeure.

C'est le scénario que tout le monde redoute. Le développement d'une bactérie super résistante à tous les traitements possibles. Aux États-Unis, elle existe déjà. Elle s'appelle Superbug et ses conséquences s'annoncent dramatiques. Pour les Nations unies, c'est devenu une priorité. La résistance aux antibiotiques est une menace fondamentale à long terme pour la santé humaine, la production durable de nourriture et de développement. À en croire les pronostics les plus alarmistes, ces infections pourraient tuer jusqu'à dix millions de personnes par an en 2050, plus que le cancer.

À éviter pour les enfants et les animaux

Les antibiotiques sont utilisés depuis les années 40. Mais tous les spécialistes appellent désormais à un usage raisonné avec quelques règles d'or à respecter : ne jamais prendre un antibiotique en cas d'infection virale comme la grippe, respecter la durée des traitements et limiter la prise d'antibiotiques chez les enfants. Autre problème préoccupant : les antibiotiques massivement utilisés dans l'élevage pour faire grossir les animaux. Ils devaient désormais urgent de bannir cette consommation déraisonnée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne