Marisol Touraine pourrait reculer sur la généralisation du tiers payant

FRANCE 2

Selon "Le Parisien", la ministre de la Santé Marisol Touraine pourrait faire marche arrière sur certains points de sa réforme, notamment le tiers payant généralisé.

Marisol Touraine donne ce lundi 9 mars une conférence de presse sur le projet de loi de santé. Selon le quotidien Le Parisien, la ministre de la Santé pourrait reculer sur la généralisation du tiers payant, une réforme qui devait permettre à tous les patients de ne plus payer leur consultation chez le médecin. Avec la généralisation du tiers payant, le médecin serait directement payé par la Sécurité sociale et les mutuelles. Selon Le Parisien, la gratuité des consultations pourrait désormais être réservée aux 9,7 millions de patients qui souffrent de maladies de longue durée.

Les médecins en colère

Si deux tiers des Français sont pour la généralisation du tiers payant, 95% des médecins y sont opposés. Ils ont déjà fait grève, et les syndicats de généralistes et des cliniques privées appellent à manifester dimanche prochain pour protester contre la réforme. La semaine dernière, Marisol Touraine a affirmé sur son compte Twitter qu'il n'y aurait "ni recul ni renoncement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne