Téléthon : portrait de Jonathan, atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth

France 2

Plus de 30 heures de direct sont à vivre le week-end du 3 et 4 décembre à l'occasion du Téléthon. La recherche sur les maladies rares a considérablement progressé.

Des dizaines de milliers de bénévoles se mobilisent cette année, à l'occasion de la 30e édition du Téléthon. Un seul objectif : récolter des fonds pour la recherche des maladies rares comme la maladie de Charcot-Marie-Tooth dont souffre Jonathan, 25 ans. Étudiant en école de commerce à Toulouse (Haute-Garonne), c'est aussi un sportif de haut niveau puisqu'il a défendu les couleurs de la France en été 2016, à l'occasion des jeux paralympiques de Rio de Janeiro (Brésil).

Son rêve : jouer aux États-Unis

Depuis 13 ans, il souffre de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui paralyse une partie de son corps, mais pas question de se laisser aller. Une fois les cours terminés, direction le gymnase pour son entrainement de rugby fauteuil. Ce jeune homme de 25 ans est un athlète de haut niveau. 1,84 mètre, 75 kilos de muscles et une motivation à toute épreuve dès qu'il s'agit de ce sport.

Une discipline qu'il a découverte en 2010. En septembre 2016, il a mené l'équipe de JO handisport de Rio de Jaineiro, au Brésil. Son prochain rêve : jouer aux États-Unis. C'est bien parti, le champion a déjà été repéré par de grandes équipes étrangères.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne