Santé : les méthodes sont-elles toutes bonnes pour s'endormir ?

Stress, anxiété, excitation, un Français sur trois souffre régulièrement de nuits agitées. France 2 a donc décidé de s'intéresser au marché du sommeil.  

De belles et longues nuits, on en rêve tous. Aujourd'hui, un Français sur trois a dû mal à dormir. Le sommeil est devenu un business, avec des prix qui varient de 10 euros la boîte de compléments alimentaires à 250 euros la lampe : un simulateur de lumière option bruits d'oiseaux. Alors, entre la lumière projetée au plafond qui se diffuse au rythme de la respiration et les huiles essentielles, que faut-il prendre ? Le spécialiste du sommeil interrogé par France 2 est définitivement contre la lumière. "C'est de la lumière bleue, ça ne me plaît pas beaucoup", explique le Dr Patrick Lemoine. Quant aux huiles essentielles, il recommande la prudence.

Mélatonine ou techniques de relaxation

En pharmacie aussi, le business du sommeil est rentable. Véritable succès commercial : la mélatonine, vendue sans ordonnance. Le Dr Patrick Lemoine dit lui-même en prescrire. Mais les techniques de relaxation sont également très en vogue. Après 10 séances de sophrologie, Marianne Drouilhat affirme mieux dormir et mieux s'endormir. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne