Mélatonine : une alerte sanitaire lancée par les autorités

FRANCE 2

Une alerte sanitaire a été lancée au sujet des compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine, une hormone présentée comme une substance miracle pour mieux dormir.

Sur les étagères de cette pharmacie des Hauts-de-Seine, on trouve des boîtes de compléments alimentaires qui promettent un meilleur sommeil. Ces produits contiennent de la mélatonine de synthèse. Officiellement, ils sont en vente libre, même si cette pharmacienne a décidé de ne les délivrer qu'avec parcimonie. "Ce n'est pas pour tout le monde", dit-elle.

Consommation déconseillée

Aujourd'hui pourtant, selon les fabricants, les Français en consommeraient 1,4 million de boîtes chaque année. Une consommation qui pourrait s'avérer néfaste selon l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Vertiges, migraines, vomissements, de multiples effets secondaires ont été signalés. La mélatonine est une hormone naturellement déclenchée par le cerveau pour déclencher le sommeil, mais sous sa forme synthétisée, certains pays européens ne l'autorisent que sur prescription. Aujourd'hui, l'Anses en déconseille la consommation aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents, et aux personnes souffrant de certaines maladies chroniques. 



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne