Le manque de sommeil est dangereux pour la santé

FRANCEINFO

Le sommeil est une phase cruciale au bon développement et à la survie de l'être humain. Ne pas y consacrer suffisamment de temps peut être très néfaste à l'organisme.

Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil, est formelle : "Le manque de sommeil peut nous tuer à petit feu". "Le sommeil est le moment essentiel où l'homme va se reconstruire", ajoute-t-elle, mettant l'accent sur l'importance de bénéficier d'un nombre suffisant d'heures passées à dormir. Concrètement, le manque de sommeil se fait sentir lorsque l'on dort mal trois nuits par semaine pendant au moins trois mois.

De nombreux troubles associés

Les effets peuvent être immédiats : fatigue, somnolence, risques d'accidents... Ils peuvent également se manifester sur le long terme sous la forme de troubles cardiovasculaires ou de troubles métaboliques, comme une plus grande sensibilité au diabète et à la prise de poids. Vous avez également plus de chances d'attraper les microbes qui peuvent traîner. Un lien a également été fait, selon Sylvie Royant-Parola, entre le manque de sommeil et certains cancers, comme celui du sein ou de la prostate.

Vous êtes à nouveau en ligne