Soigner ses yeux rapidement et à un prix correct

Dépassements d'honoraires, délais d'attente de plus de six mois... Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue s'avère souvent compliqué. Mais en Ile-de-France, un centre de santé offre des consultations ophtalmologiques à des prix défiant toute concurrence.

Des mois d'attente avant de pouvoir consulter. C'est le lot quotidien de ceux qui souhaitent prendre soin de leurs yeux. La France ne compte que 5.800 ophtalmologistes, soit un spécialiste pour 10.000 habitants, et la plupart d'entre eux appliquent des dépassements d'honoraires. 90% des jeunes diplômés en effet installent leur cabinet en secteur 2.

Des délais moins longs et des prix accessibles à tous, c'est pourtant possible. Dans le centre de santé Etienne Gatineau-Saillant, à Gennevilliers, les médecins sont inscrits en secteur 1 et le prix d'une consultation simple s'élève à 28 euros.

Les médecins du centre ont accepté de pratiquer ces tarifs pour la raison suivante : ils n'ont pas déboursé un euro dans le matériel technique. La mairie a mis à disposition les locaux et financé le matériel de pointe. "Je peux faire ce type de médecine parce que des organismes ont suppléé aux investissements, sinon je n'aurais pas pu exercer de cette façon", précise le Dr Dominique Curan, ophtalmologiste.

Des machines indispensables pour dépister des glaucomes ou des anomalies de la rétine mais au coût colossal. La municipalité a investi plus de 200.000 euros pour financer cet équipement.

Vous êtes à nouveau en ligne