SIDA : les clés de la fin du virus

Invité sur le plateau du Grand Soir 3, François Berdougo, co-auteur du livre « la fin du sida est-elle possible ? », revient sur la prévention, le dépistage et comment mettre fin à la transmission du virus.

A la veille de la journée mondiale contre le sida, François Berdougo de Médecins du Monde est intervenu sur le plateau du Grand Soir 3. Co-auteur d’un livre sur une possible éradication de ce virus, il pose les bases d’une issue positive : "Aujourd’hui, les stratégies de fin du Sida reposent sur le dépistage et l’accès aux traitements prévenant la transmission du VIH. Il est primordial d’aller chercher cette épidémie non-diagnostiquée". Un dépistage forcé n’est pas préconisé pour autant, l’auteur veut simplement plus de propositions dans ce sens.

Des dispositifs efficaces

Interrogé sur la fiabilité des récents tests VIH vendus en pharmacie, François Berdugou a répondu par l’affirmative. Idem au sujet du traitement préventif, la PREP : "Il est à prendre avant et après un rapport à risque, c’est très important de le préciser. Son efficacité a été démontrée aux Etats-Unis, en France et au Canada. C’est une stratégie qui marche et qui est recommandée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne