Santé : les rhumatismes, ce mal dont souffre un Français sur deux

FRANCE 2

Les rhumatismes, qui causent des douleurs articulaires chroniques, touchent toutes les catégories d'âge. Près de 4 000 enfants sont concernés en France.

À 14 ans, Paul est atteint d'arthrite, une maladie qui l'handicape dans ses déplacements. En effet, ses mouvements sont limités et l'enfant a même du mal à écrire. Seul traitement possible : des anti-inflammatoires que Paul prend plusieurs fois par jour. Mais il garde espoir grâce au témoignage de Lionel. Grâce aux médicaments et à des exercices physiques quotidiens, il a pu réaliser son rêve et devenir pilote de rallye, malgré sa maladie.

Souffrance psychologie

En plus de la douleur physique, les rhumatismes engendrent une souffrance psychologique. "Parfois les choses ne se voient pas extérieurement", assure le docteur Jean-Daniel Flaysakier, expliquant que l'incompréhension des proches peut faire souffrir les malades. Selon le spécialiste, il faut continuer à avoir une activité physique pour atténuer le mal et se faire accompagner par des spécialistes. Le site www.ensemblecontrelesrhumatismes.org dispense également de précieux conseils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne