Santé : comment reconnaître la maladie de Lyme.

FRANCE 2

Le gouvernement lance un plan national pour lutter contre la maladie de Lyme, transmise par les tiques et souvent mal diagnostiquée.

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, est difficile à diagnostiquer, comme l'explique le docteur Jean-Daniel Flaysakier sur le plateau de France 2 : " plus le temps avance plus c'est dur. Au début c'est simple, voici une image caractéristique, si vous êtes piqué par une tique apparait en quelques jours un érythème migrant, c'est-à-dire une espèce de plaque rouge qui va s'étendre et qui va rester très décolorée au centre à l'endroit de la piqure. Quand on voit apparaitre ça c'est la maladie de Lyme, on traite aux antibiotiques le problème est réglé."

Évolution de la maladie

Mais comme l'explique Jean-Daniel Flaysakier, les choses se compliquent si le temps passe. "Le problème c'est que quand il n'y a pas ça ou quand on ne l'a pas vu parce que c'est dans le cuir chevelu, la maladie va évoluer pendant des jours, des semaines, des mois voire des années. Là ça devient de plus en plus compliqué d'autant qu'on a des manifestations bizarres" explique le docteur.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne