Salmonelle : contamination mortelle pour une dizaine de personnes

france 3

Une dizaine de personnes, essentiellement âgées, sont décédées après avoir mangé du fromage au lait cru fabriqué en Franche-Comté. Au total, près de 80 personnes ont été malades. Cette contamination à la salmonelle aura duré plusieurs semaines entre 2015 et 2016.

Du Mont-d'Or ou du morbier au lait cru, ces deux fromages ont été responsables en Franche-Comté d'une contamination à la salmonelle passée inaperçue entre novembre 2015 et avril 2016, mais qui a tout de même fait une dizaine de morts et 80 blessés, essentiellement des personnes âgées ou fragiles. "Cette contamination est terminée, explique Eric Février, président du syndicat interprofessionnel du Mont d'Or. D'ailleurs quand on en a eu connaissance il n'y avait a priori plus de fromages contaminés sur le marché."

Contrôles renforcés

La responsable s'appelle Salmonella Dublin. Mais le temps de faire les analyses pour découvrir la coupable, ces fromages, dont la date de péremption est courte, avaient été retirés du marché. Et l'information n'est jamais arrivée au consommateur. Depuis cette crise, les producteurs ont durci les contrôles. Sébastien Delavenne, fromager, explique : "Suite à l'épisode de 2015, effectivement on a renforcé nos contrôles, on a multiplié par cinq les analyses réalisées sur les fromages".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne