Obésité : quels symptômes, quelles recommandations pour éviter la maladie ?

FRANCE 2

En plateau, Alexia Mayer revient sur l'obésité. Comment savoir quand on devient obèse ? Comment éviter de le devenir ? On fait le point.

Selon une récente étude, le nombre d'obèses en France se stabiliserait. En plateau, Alexia Mayer revient sur ce fléau. Quand peut-on considérer que l'on est obèse ? "Les premiers signes de l'obésité sont une réduction de la capacité à marcher, un essoufflement et un endormissement rapide après les repas. Aujourd'hui, pour mesurer l'obésité, les médecins se centrent sur le périmètre abdominal. Un homme ne doit pas dépasser 102 cm de tour de taille, une femme 88 cm", explique-t-elle.

Comment réduire les risques d'obésité ?

L'indice de masse corporelle (IMC) est également un bon indicateur. "Pour le calculer, il faut diviser le poids par la taille au carré", détaille la journaliste de France 2. Comment éviter de devenir obèse ? "Tout commence dès l'enfance. [...] Les mauvaises habitudes sont un facteur aggravant. Il y a trois recommandations pour éviter que les plus jeunes prennent trop de poids : d'abord, il faut faire du sport, en moyenne une heure par jour, cinq jours sur sept, limiter la télé à deux heures par jour, et enfin, bien dormir entre 9 et 11 heures pour les enfants de 5-13 ans. Cela permettrait, selon les chercheurs, de réduire les risques d'obésité chez l'enfant", rapporte Alexia Mayer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne