Maladie : la bronchiolite est déjà là

FRANCE 3

La bronchiolite, maladie respiratoire qui touche les tout-petits, s'est déclarée plus tôt que d'habitude cette année. Les autorités s'attendent à un grand nombre de cas.

Bientôt, l'hiver sera là et, avec lui, l'arrivée de l'épidémie de bronchiolite, cette maladie qui touche les tout-petits. Mais cette année, la maladie s'est déclarée plus tôt que d'habitude et les autorités s'attendent à un grand nombre de cas. Cette maladie respiratoire est en fait une dégradation de la rhinopharyngite.  France 3 s'est rendue en Picardie, qui compte plus de cas que la moyenne, pour faire le point.

La Picardie particulièrement touchée

En trois mois seulement, cela fait deux fois déjà que le médecin généraliste fait envoyer ce nourrisson voir un kinésithérapeute. Ce bébé, âgé de six mois, souffre d'une bronchiolite : il est gêné pour respirer de plus en plus fréquemment. Au micro de France 3, sa maman témoigne : "La nuit il ne dort plus, la journée, dès qu'il est allongé, il tousse. Moi, j'ai peur qu'il s’étouffe ". La Picardie semble particulièrement touchée par les cas de bronchiolite : 42 nourrissons la semaine dernière, contre 24 à la même période l'an dernier. Jules Duval, kinésithérapeute, précise : "Le nombre de bronchiolites a augmenté durant les dernières années, car les bébés sont beaucoup à la crèche, donc beaucoup exposés". Dès les premiers symptômes donc, il vaut donc mieux éviter la collectivité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne