Zika : le virus serait aussi transmissible par voie sexuelle

FRANCE 3

Les autorités américaines de santé ont découvert qu'un homme avait été touché par le virus après une relation sexuelle avec une personne infectée au Venezuela.

Depuis plusieurs jours, l'Organisation mondiale de la santé alerte sur la prolifération du virus Zika. Aujourd'hui, la menace pèse bien au-delà du seul continent américain. "Les pays européens et tout pays où le moustique qui transmet le virus est présent doivent informer leur population des risques encourus et des différentes manières de se protéger", a exprimé le directeur de l'OMS.

Risque en France métropolitaine

Le principal vecteur du Zika est le moustique tigre, présent dans les territoires d'Outre-mer mais aussi en France métropolitaine, où il commence à être actif dès le printemps. La Martinique et la Guyane sont entrées en phase épidémique, avec 2 500 cas présumés et 20 femmes enceintes contaminées. On craint désormais que le virus se transmette par voie sexuelle : un homme au Texas aurait été infecté lors d'un rapport sexuel avec une personne qui revenait du Venezuela.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne