Virus Zika : un premier cas par voie sexuelle en France

France 2

Selon le ministère de la Santé, le premier cas de virus Zika, transmis par voie sexuelle, a été recensé en France. Le point avec France 2.

Une femme atteinte du virus Zika a été contaminée par voie sexuelle, a annoncé samedi 27 février le ministère de la Santé. Une première en France. À l'origine, un homme en voyage au Brésil, où 1,5 million de personnes sont infectées. Il est lui-même contaminé et rentre en France. Il transmet alors le virus à sa femme. "Vraisemblablement, ça restera un mode de transmission mineure. Il faut toujours se concentrer sur notre ennemi qui est le moustique", commente le professeur Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur. Le couple se porte bien. Un traitement leur a été administré et il n'a pas été nécessaire de les hospitaliser.

La France métropolitaine peu exposée

En France, les territoires d'Outre-mer sont particulièrement touchés. On dénombre 7 600 cas en Martinique, 389 en Guadeloupe, 790 en Guyane. "Le risque en hiver est vraiment très faible", analyse le professeur Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital de Garches. En cas de fortes chaleurs et en zone humide, il pourrait y avoir quelques transmissions, mais la métropole serait à l'abri selon l'expert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne