Le plus : une affiche sur les troubles alimentaires fait polémique

France 3

Ces derniers jours, une affiche sur les troubles alimentaires chez les jeunes filles fait polémique sur les réseaux sociaux. Elle est jugée sexiste.

"Il y a ça affiché à l’infirmerie de mon lycée. Vous ne trouvez pas que c’est totalement inapproprié ?", demande une jeune fille sur Twitter. "Ça", c’est une affiche sur les troubles alimentaires. Sur le dessin, une jeune femme est ignorée par un jeune homme et voici la morale de l’histoire : "Dommage les filles, à force de vouloir être trop maigres, vous en devenez transparentes". Le tweet de la lycéenne a été partagé plus de 4000 fois.

Culpabiliser les jeunes femmes

Le problème pour beaucoup d’internautes, c’est que cette affiche insiste sur l’importance du regard des hommes. Un internaute détaille sur Twitter : "Le problème de l’anorexie n’est pas de ne pas plaire aux mâles, le problème c’est qu’elle tue. Et les injonctions corporelles aussi". L’affiche est accusée de culpabiliser et de juger les jeunes femmes. Une jeune femme témoigne : "En tant qu’ancienne anorexique, cette affiche me dépite. Je ne le suis pas devenue pour plaire aux mecs, mais parce que j’allais mal".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne