La structure d'un cervelet en formation retrouvée dans un ovaire

Des structures du cervelet et du tronc cérébral ont été découvertes dans une tumeur ovarienne sur une jeune fille de 16 ans, selon la revue Neuropathology.

La tumeur de dix centimètres de large a été découverte lorsque la jeune Japonaise a subi une intervention chirurgicale pour enlever son appendice, selon la revue Neuropathology. Lorsque les médecins ont coupé la tumeur, ils ont trouvé des touffes de poils à l'intérieur, et une structure cérébrale de 3 centimètres de large recouverte d'une mince plaque d'os du crâne.

L’étude révèle qu'il s'agissait d'une sorte de petit cervelet, qui se trouve habituellement sous les deux hémisphères du cerveau. Une masse sur un côté ressemblait à une tige du cerveau, la structure qui normalement se joint à la moelle épinière.

Selon les chercheurs, il s’agit d'un tératome mature de l’ovaire. C'est une tumeur bénigne et kystique composée de tissu bien différencié. "Des éléments nerveux semblables à ceux du système nerveux central sont fréquemment rapportés dans les tératomes ovariens, mais des structures semblables au cerveau adulte sont rares", commente l’étude. Selon la structure de la tumeur, des impulsions électriques pourraient ainsi transmettre entre les neurones comme dans un cerveau normal, précise les chercheurs.

Trois mois après l'opération la patiente va bien. "Le cours postopératoire a été sans incident et la patiente n'a pas présenté de preuve clinique de récidive tumorale (...). Elle n'a pas eu de symptômes neurologiques ou de signes suggérant une encéphalite limbique", rapporte l'étude.

Etude source : Well-formed cerebellum and brainstem-like structures in a mature ovarian teratoma: Neuropathological observations, Neuropathology, 2 Jan 2017, DOI: 10.1111/neup.12360