Journée nationale des aidants : "D'ici 2050, il y aura plus de 5 millions de vieillards de plus de 85 ans"

France 3

Les aidants jouent un rôle crucial dans la vie des malades. À l'occasion de la journée nationale des aidants, Claudine Gilbert évoque leur rôle sur le plateau de France 3

La journée nationale des aidants a lieu ce jeudi 6 octobre. L'occasion de rappeler leur rôle crucial dans la vie des malades. En France, ils seraient 11 millions, soit plus d'un adulte sur cinq. "Ce sont en majorité des femmes à 56%. Des actifs qui mènent de front travail et entraide. En priorité (42%), c'est à l'un de ses parents ou les deux auxquels on porte assistance. On aide aussi d'autres membres de sa famille, souvent un grand-parent, ou encore un ami. 9% d'entre eux aident leur conjoint malade ou handicapé", explique Claudine Gilbert, sur le plateau de France 3.

Une aide morale

Ces aidants se consacrent d'abord aux tâches domestiques : les courses, le ménage, ainsi que les repas. "Pourtant, dans 57% des cas, il s'agit d'un soutien moral, souvent essentiel", poursuit Claudine Gilbert. Malgré ce dévouement, la société peine encore à reconnaitre leur travail, mais c'est en passe de changer. "Il y a même une loi dite 'd'adaptation de la société au vieillissement'. Elle instaure un congé de proches aidants qui entrera en vigueur en janvier 2017", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne