Vaccin contre la grippe : bientôt une pénurie dans les pharmacies ?

France 3

Le vaccin contre la grippe aura rarement eu autant de succès. La campagne de vaccination a démarré le mardi 13 octobre. Plus de la moitié des doses écoulées de l'an dernier ont déjà été vendues. 

Dans une pharmacie de Nancy (Meurthe-et-Moselle), il n'y a déjà plus de vaccins contre la grippe, y compris pour un patient à risque qui se présente pourtant avec le bon de l'Assurance-maladie. L'officine a commandé 25% de doses en plus que l'an dernier. Ce n'est pas assez pour faire face à l'afflux de patients. "Les gens se sont tous précipités, ils sont tous venus le premier jour. Ce qu'on vendait d'habitude en un mois, c'est parti en une journée", explique Sophie Barbelet, pharmacienne, dans l'édition du 12/13 du mardi 20 octobre.

Cinq millions de vaccins écoulés en une semaine

L'inquiétude est la même dans une pharmacie de Dijon (Côte-d'Or), où le stock de vaccins est très faible. La priorité est donnée aux personnes à risque. Pour les autres, il est recommandé d'attendre début décembre. Au total, 13 millions de vaccins ont été produits. Cinq millions ont été écoulés dès la première semaine. Ce pic a provoqué des pénuries dans les pharmacies, qui sont en cours de réapprovisionnement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne