Maison de retraite à Lyon : l'Igas se saisit de l'enquête

FRANCE 3

La journaliste Stéphanie Desjars est en direct de Lyon (Rhône) pour faire le point sur l'enquête après le décès de 13 retraités à cause de la grippe.

13 résidants d'un EHPAD de Lyon sont décédés, en 15 jours, en raison de la grippe. L'inspection générale des affaires sociales (Igas) s'est saisie de l'enquête. "Les inspecteurs sont attendus aujourd'hui, lundi 9 janvier, ou demain et ils vont devoir éclaircir les raisons de cette épidémie meurtrière au sein de cette maison de retraite du groupe Korian. Vendredi, le directeur général de la santé s'est rendu sur place et il a constaté que les mesures de prévention avaient été bien mises en place", explique Stéphanie Desjars, envoyée spéciale à Lyon (Rhône).

Les premières conclusions attendues dans 10 jours

Mais ces mesures avaient-elles été respectées au début de l'épidémie de grippe ? Y a-t-il eu des manquements dans le processus de vaccination des résidents ? Les obligations de porter des gants et un masque étaient-elles respectées ? "C'est tous ces points qui vont être vérifiés par les inspecteurs de l'Igas. Leurs premières conclusions sont attendues dans 10 jours", poursuit la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne