Les infos santé à retenir cette semaine

Salmonelles dans des laits infantiles, début de l’épidémie de grippe, contraception hormonale… ce qu'il faut retenir de l'actu santé de la semaine.

Le ministère de l’Économie rappelle plus de 600 laits Lactalis

25 bébés de moins de 6 mois ayant consommé des laits infantiles Lactalis ont été contaminés par la salmonelle. Ces produits avaient été fabriqués dans l’usine de Craon, en Mayenne. Aujourd’hui, le gouvernement exige des "mesures correctives" avant toute reprise de la production. Des prélèvements effectués sur le site de Craon ont en effet révélé des traces de salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur le sol. En attendant, le ministère demande aux parents de ne pas utiliser les produits retirés du marché, commercialisés en grande partie par Milumel, Picot et Carrefour. Par mesure de précaution, la marque Carrefour a rappelé tous ses produits infantiles fabriqués à Craon. Retrouvez les références des laits retirés de la vente ici.

A lire : "Laits infantiles : retrait massif de 600 lots de produits Lactalis"

Un lien désormais établi entre cancer du sein et contraception hormonale

La prise d'une contraception hormonale favorise le développement de cancers du sein, selon une étude de chercheurs danois et écossais. Elle réduit en revanche le risque de développer des cancers utérins, ovariens et colorectaux. L'intérêt de cette étude réside en partie dans le fait qu'elle prend en compte une combinaison d'oestroprogestatifs relativement récents qui jusqu'ici n'avaient jamais fait l'objet de publications. Par ailleurs, l’étude a montré que les femmes ayant arrêté de prendre la pilule après une période de moins de cinq ans réduisaient leur risque de développer un cancer du sein, jusqu’à atteindre le niveau constaté chez les femmes qui ne l’utilisent pas.

A lire : "La contraception hormonale augmente le risque de cancer du sein"

Une petite fille née avec le cœur à l’extérieur de la poitrine

La petite Vanellope, née le 21 novembre à l’hôpital Greenfield, à Leicester (Grande-Bretagne), a développé lors de la grossesse de sa mère une anomalie extrêmement rare : l’ectopie cardiaque. Lors des échographies, les médecins ont constaté que son cœur se développait à l’extérieur de sa poitrine. Ils ont donc décidé de déclencher l’accouchement par césarienne. Moins d’une heure après la mise au monde, l’équipe chirurgicale a replacé le cœur au bon endroit avec succès. Une première en Grande-Bretagne. Les bébés naissant avec une ectopie cardiaque ont généralement moins de 10 % de chances de survie.

A lire : "Un bébé naît avec le coeur hors de la poitrine"

L’épidémie de grippe a débuté en Île-de-France

Le seuil épidémique de grippe est désormais dépassé depuis deux semaines en Île-de-France, selon Santé Publique France. L’activité grippale s’est par ailleurs largement propagée en France métropolitaine au cours de la semaine du 4 au 10 décembre. Seuls l’est de la France et la région Rhône-Alpes-Auvergne sont pour l’instant épargnés. Le virus A H1N1 est pour l’instant majoritaire, mais la situation est fortement susceptible d’évoluer. Il existe actuellement un panaché de virus, selon Santé Publique France. La campagne nationale de vaccination continue jusqu’au 31 janvier 2018.

A lire : "Alerte à la grippe en Île-de-France"

Vous êtes à nouveau en ligne