La grippe touche maintenant toutes les régions de la France métropolitaine

La grippe touche maintenant toutes les régions de la France métropolitaine, selon Santé publique France dans son bulletin du 30 janvier 2019.
La grippe touche maintenant toutes les régions de la France métropolitaine, selon Santé publique France dans son bulletin du 30 janvier 2019. (MAXPPP)

Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés, précise Santé publique France.

Il est parfois difficile de trouver un rendez-vous chez le médecin en ce moment. Et pour cause : l'épidémie de grippe bat son plein. Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais touchées par le virus, annonce Santé publique France, dans son dernier bulletin publié mercredi 30 janvier.

La carte du niveau d\'alerte de la grippe, le 30 janvier 2019.
La carte du niveau d'alerte de la grippe, le 30 janvier 2019. (SANTE PUBLIQUE FRANCE)

L'organisme constate une augmentation de 18% des consultations de SOS Médecins, ainsi qu'une hausse des hospitalisations liées à la grippe. En ce qui concerne les hospitalisations, "les passages concernent principalement les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans". 

Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés, précise également Santé publique France, qui rappelle les bons gestes de prévention. Il est ainsi recommandé d'éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et d'utiliser un mouchoir à usage unique.

Vous êtes à nouveau en ligne