Grippe : une maison de retraite en quarantaine

Cette vidéo n'est plus disponible

Elle n'épargne plus aucune région de France. La grippe est bien là. Une épidémie particulièrement précoce et virulente cette année. Les résidents d'une maison de retraite de Moselle sont même confinés.

Plus de visites, plus de sorties, sauf cas d'urgence. La maison de retraite de Vic-sur-Seille, en Moselle, est en quarantaine. Ses 66 résidents sont confinés dans le bâtiment. Une mesure de précaution, car les 2/3 d'entre eux ont attrapé la grippe. Heureusement, il n'y a pas de cas préoccupant. La grippe, cette maison de retraite en région parisienne a aussi été touchée. Trois résidents sont tombés malades il y a dix jours, dont cette dame de 86 ans : "Je n'ai jamais eu une grippe comme ça, jamais", dit-elle. Immédiatement, des mesures ont été prises : malades confinés dans leur chambre, hygiène renforcée, et l'équipe médicale vérifie si les autres pensionnaires n'ont pas de symptômes.

90% des résidents vaccinés

Ici, 90% des résidents sont vaccinés, mais avec l'âge, le vaccin devient moins efficace. Alors l'équipe se tient prête à réagir, si d'autres cas se déclaraient. "Il y a une période virale qui est extrêmement importante, qui dure deux à trois jours et il faut qu'on puisse prendre les mesures dès les premiers symptômes", explique Claire Caroli, cadre de santé à la résidence des Bords de Marne. À eux seuls, les seniors représentent 95% des décès dûs à la grippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne