Grippe : les maisons de retraite tentent de s'en préserver

FRANCE 3

La vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire même si cette injection est fortement recommandée pour les personnes âgées, d'autant plus que celles-ci répondent pourtant moins bien aux traitements.

Se laver les mains, un geste qu'il répète plusieurs fois par jour dans la maison de retraite de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Leo Coutand a 90 ans et une santé de fer qu'il compte bien conserver malgré la grippe particulièrement virulente cette année. Son plan d'action : balade au grand air, lavage de mains, et surtout vaccination.

Mettre le malade en quarantaine

Andrée Tess, elle, fait partie des rares personnes à refuser les vaccins. Dans cette maison de retraite val-de-marnaise, 80% des résidents les ont réclamés. Le personnel passe régulièrement vérifier si la grippe ne menace pas. Cette maison de retraite compte 200 résidents. Beaucoup sont réunis pour la chorale ce dimanche, et la grippe dans cet établissement, on l'a connue par le passé. Rien de grave cette année, car le protocole a été suivi à la lettre. Pour dépasser l'épisode grippal, il suffit souvent d'isoler le malade quelques jours dans sa chambre et de demander aux familles de limiter leurs visites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne