VIDEO. L'épidémie de la grippe s'intensifie par rapport au début de l'hiver

France 3

Le virus de la grippe est plus fort en ce moment qu'au début de l'hiver. Reportage de France 3 à Lille.

L'antenne SOS Médecin de Lille est à l'image de beaucoup d'autres en France. Elles ne désemplissent pas. La plupart du temps, les parents, les enfants ou parfois les deux, viennent consulter pour les mêmes symptômes. Ceux de la grippe dont le virus est actif en cette fin d'hiver. La récente vague de froid et la fin des vacances d'hiver sont les principales explications de cette recrudescence. Les enfants sont plus touchés que les adultes. "Ça touche plutôt les sujets jeunes en bonne santé, les nourrissons", constate le docteur Alain Geller, médecin généraliste à Lille.

Une épidémie sans risque majeur

L'Institut de veille sanitaire affirme cependant que cette épidémie ne comporte pas de risque majeur, le virus étant moins puissant ces dernières années. "On constate un nombre de cas graves de grippe qui est deux à quatre fois inférieur aux années précédentes (depuis 2009-2010)", déclare Karine Wyndels, médecin épidémiologiste.

Les conseils pour éviter de transmettre le virus sont toujours les mêmes : éviter le contact avec les personnes malades et se laver régulièrement les mains dans la journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne