Grippe : le vaccin obligatoire pour les soignants ?

Seul un tiers des soignants se font vacciner contre la grippe. L'Académie de médecine souhaite que le vaccin soit obligatoire pour les professionnels de santé. 

Les soignants sont sur tous les fronts, mais pas forcément d'accord pour se faire vacciner contre la grippe. Certains infirmiers et internes en médecine n'en voient pas tous l'utilité. "La vaccination contre la grippe est un choix personnel, moi j’estime que je suis très jeune, je n'ai jamais eu la grippe, au quotidien j’adapte ma pratique avec les protocoles et les mesures d’hygiène" se justifie cette interne.

27 % des aides-soignants vaccinés

En 2019, 67 % des médecins étaient vaccinés contre la grippe, 36 % des infirmiers et seulement 27 % des aides-soignants. Ces chiffres inquiètent l’Académie de médecine qui souhaite que le vaccin contre la grippe devienne obligatoire pour les soignants. Même demande pour le docteur Frédéric Le Guillou, pneumologue, qui craint "une nouvelle polémique" avec des "procès" si des patients contractent la grippe à la suite d'une contamination due à un professionnel de santé non vacciné. Dès octobre, des équipes spécialisées passeront dans les services de certains hôpitaux pour vacciner les soignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne