Grippe : le personnel soignant n'est pas assez vacciné

France 3

Faut-il rendre obligatoire la vaccination de la grippe pour les professionnels de santé ? Cette question revient chaque automne dans le débat. Seul 1/4 du personnel se vaccine.

Dans un Ehpad en région parisienne, les mains des résidents et du personnel soignant se touchent. Il y a donc des risques de transmission de la grippe. L'an dernier, seuls cinq soignants sur 30 se sont fait vacciner contre la grippe dans cet établissement l'an dernier. Une infirmière qui s'est vaccinée ne comprend pas ses collègues. "Peut-être que les autres pensent qu'elles n'attraperont pas la maladie parce qu'elles sont jeunes et qu'elles n'ont pas de pathologie", explique-t-elle.

Le vaccin n'est pas obligatoire pour le personnel soignant

Il y a des incitations pourtant. Des appels à la vaccination sont placardés dans tous les bureaux mais ils n'ont pas de caractère obligatoire. Sur l'ensemble du territoire, les personnels soignants des Ehpad ne sont que 32% à se faire vacciner. À l'hôpital, 68% des médecins, 36% des infirmiers et 21% des aides-soignants acceptent le vaccin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne