Grippe : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour le personnel des maisons de retraite ?

Pour le moment, la vaccination est seulement recommandée mais ne serait-il pas judicieux de la rendre obligatoire pour certains professionnels ?

L'épidémie de grippe devrait atteindre son pic dans les jours qui viennent. Dans les maisons de retraite, on est sur le qui-vive. Les personnes âgées sont particulièrement touchées. Le personnel n'est pas pour autant obligé de se faire vacciner. Mais pour Sophie Frachet, aide-soignante : "Il faut se protéger, mais il faut aussi protéger les résidents dont on s'occupe. Donc oui, c'est un peu normal [de se faire vacciner]."

25 à 35% de vaccinés

En moyenne, les personnels de maison de retraite ne sont que 25 à 35% à être protégés. Une méfiance vis-à-vis du vaccin que partage Melinda Falek, aide-soignante : "Si l'on prend toutes les précautions d'usage, d'hygiène et de précaution, normalement, il n'y a pas besoin, pour moi en tout cas, de se faire vacciner." Vaccination, mesures d'hygiène, la vigilance est payante. Dans la maison de retraite où s'est rendue France 2, aucun des 325 résidents n'a attrapé la grippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne