Grippe : comment expliquer la mort de treize retraités à Lyon ?

En direct de Lyon, Guillaume Boisseau fait le point sur les nombreuses questions que soulève l'épidémie de Grippe qui a causé la mort de treize pensionnaires d'une maison de retraite.

Une épidémie de grippe a causé la mort de treize retraités à Lyon. "Une enquête et beaucoup de questions. D'abord, pourquoi autant de résidents ont-ils été contaminés ? Il faut en fait savoir si les mesures de précaution ont été appliquées assez tôt, et surtout si elles ont été bien respectées. L'autre question c'est comprendre pourquoi le taux de vaccination est aussi faible ici", explique Guillaume Boisseau.

Des doutes sur la campagne de vaccination

Plusieurs éléments peuvent expliquer le faible nombre de vaccinations au sein de cette maison de retraite. "D'abord les refus de certains résidents ou de leurs familles de se faire vacciner. C'est le cas pour treize d'entre eux au moins. Il y a aussi une épidémie qui serait survenue plus tôt que prévu. Ça, c'est l'argument du personnel médical. Mais il y a enfin une autre question que se posent plusieurs familles : la campagne de vaccination a-t-elle tout simplement été bien menée ?", relate le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne