Deux Français sur cinq ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes !

Se laver les mains reste un geste d'hygiène de base, mais il est loin d'être un réflexe pour tous. Selon une étude de BVA Opinion, seuls 62% des Français se lavent les mains après être allés aux toilettes. Comparés aux 63 pays étudiés, nous sommes en bas du classement, à la cinquantième place ! 

Se laver régulièrement les mains permet pourtant d’éviter de nombreuses maladies. Selon le Dr Philippe Zerr, médecin généraliste, "les épisodes de grippe vont arriver d’ici un mois ou deux et le lavage des mains est la meilleure prévention pour cette maladie. Cela évite de ramasser les virus. Si on se lave bien les mains, on ne porte pas les virus à la bouche, on ne les ingère pas, on ne les inhale pas."

Ce geste permet donc d’éviter la grippe, mais aussi la gastroentérite, la bronchite ou le rhume. Il faut absolument se laver les mains en sortant des toilettes, après avoir changé une couche, avant de cuisiner et de manger, en rentrant chez soi surtout si l’on a pris les transports en commun et après s’être mouché ou avoir éternué.

Bien se laver les mains : tout un art

Pour un lavage efficace des mains, voici les conseils du Dr Philippe Zerr, médecin généraliste : "On commence par mouiller ses mains en prenant un petit peu de savon. On prend le temps. Spontanément, il faut penser à frotter des deux côtés, à l’intérieur et à l’extérieur de chaque main, prendre le temps de nettoyer ses pouces à chaque fois. Enfin, on peut facilement aller frotter ses ongles." 

Il faut ensuite bien rincer ses mains et les essuyer avec une serviette propre. Un bon lavage prend au moins une minute. Cette pratique est d'ailleurs recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme l'une des mesures d'hygiène les plus importantes pour prévenir la transmission d'infections comme la grippe ou la gastroentérite. 

Vous êtes à nouveau en ligne