La grippe aviaire s'étend dans le sud-ouest de la France

France 2

Dans le sud-ouest du pays, le nombre de foyers de grippe aviaire a doublé en seulement quelques jours. 15 nouveaux cas ont été détectés.

Quinze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le Sud-Ouest depuis le début de la semaine, dont neuf rien que dans le département des Landes, affirme la journaliste de France 2 Candice Olivari en direct ce jeudi 17 décembre de Mont-de-Marsan (Landes). Sur chaque site, c'est la même règle qui est appliquée : les élevages sont abattus, les lieux désinfectés et un périmètre de sécurité mis en place.

L'homme ne risque rien

Au total, on compte désormais trente foyers de grippe aviaire. Ils se situent dans les Landes, le Gers, la Dordogne, la Haute-Vienne et les Pyrénées-Atlantiques. Mais les autorités se veulent rassurantes. À quelques jours des fêtes de fin d'années, elles rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs ou de foie gras. Néanmoins, plusieurs pays ont déjà stoppé l'importation de volailles françaises.

Vous êtes à nouveau en ligne