La grippe aviaire de retour dans les Landes

France 3

Après la Dordogne, trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts dans les Landes. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Après la Dordogne à la fin du mois de novembre, trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les Landes. À Doazit, l'arrêté portant déclaration de l'infection et ordonnant leur confinement a été pris mardi 8 décembre dans la matinée. C'est ici que le cas le plus grave a été détecté. De forts soupçons pèsent également sur un élevage voisin. Les 8 500 volailles concernées ont été abattues. Neuf ans après la crise de 2006, la grippe aviaire est bien de retour dans les Landes. Les entrées et sorties des animaux des exploitations sont désormais interdites.

L'inquiétude avant les fêtes

La maladie apparaît au pire moment pour la filière. "Il n'y a pas de risque pour la santé humaine, ceci dit, on ne sait jamais, c'est la période des volailles festives, de volailles qui sont faites pour partager en famille. On espère que les consommateurs français feront confiance à la fois, à tous les contrôles, à la chaine de production, aux volailles de qualité qui sont produites dans les Landes", explique Éric Lafuente, directeur de la chambre d'agriculture des Landes. Ici, les 1 800 agriculteurs produisent 24 millions de volailles par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne