La grippe aviaire de retour au pays du foie gras

FRANCE 2

L'inquiétude grandit chez les professionnels de la volaille et du foie gras. Les autorités ont relevé mardi 6 décembre le niveau de risque face à la grippe aviaire. De nouveaux cas ont été détectés.

Confinement total dans une ferme de Combefa (Tarn). L’éleveur a découvert il y a deux jours 150 canards morts contaminés par la grippe aviaire. Un virus H5N8 hautement pathogène, alors personne ne quitte l'élevage sans avoir été désinfecté. "Je fais tout pour éviter que ça se propage encore plus", explique Bruno Doumayse, éleveur de volailles. C'est le 4e foyer contaminé dans le Tarn, le 10e en France. Des mesures sanitaires d'urgence sont appliquées sur l'ensemble du territoire. Les oiseaux sauvages sont particulièrement surveillés.

Le foie gras interdit à l'export

À deux semaines des fêtes de fin d'année, cette épizootie est un nouveau coup dur pour la filière du foie gras. "Il va falloir serrer les fesses", selon un producteur. La production devrait baisser de 25% en 2016. les exportations de foie gras français sont toujours interdites hors de l'UE. Pourtant, les autorités sanitaires assurent que le virus ne présente aucun danger pour l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne