Grippe aviaire : trois nouveaux foyers détectés en Dordogne et dans les Landes

Un cas de grippe aviaire a notamment été détecté chez ce particulier à Biras (Dordogne), le 24 novembre 2015. 
Un cas de grippe aviaire a notamment été détecté chez ce particulier à Biras (Dordogne), le 24 novembre 2015.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Pour l'instant, trois foyers avaient été détectés en Dordogne ces deux dernières semaines.

L'épizootie poursuit sa progression. Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les Landes et en Dordogne, indique RTL, lundi 7 décembre. Selon la radio, il s'agit de deux élevages de pintades et de canards dans les Landes et d'un élevage de canards en Dordogne. Contactées par francetv info, les préfectures des Landes et de Dordogne confirment les cas d'élevages contaminés.  

Trois foyers découverts les deux dernières semaines

Jusqu'à présent, trois foyers avaient été découverts en Dordogne ces deux dernières semaines. Le gouvernement a interdit l'exportation d'oiseaux vivants et d'œufs à couver "depuis l'ensemble de la Dordogne à destination d'autres Etats membres de l'Union européenne ou de pays tiers", selon un arrêté paru au Journal officiel.

Malgré cette impossibilité d'exporter vers plusieurs pays, les producteurs français de volaille et de foie gras restent relativement sereins, tablant sur l'action du gouvernement et la part assez faible des exportations dans leur chiffre d'affaires.

Vous êtes à nouveau en ligne